Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?
L’écriture inclusive a pour but d’écrire sans discrimination de genre. Il s’agit de grammaires et de syntaxes permettant d’assurer une égalité de représentation des genres.
L’écriture inclusive est de plus en plus encouragée, partant du constat que le langage n’est pas neutre et que son usage a des implications sociales. Les langues reflètent en outre les relations sociales d’une époque et d’une société, elles ne sont pas immuables et évoluent constamment. La sur-représentation du genre masculin dans la langue est un construit social et historique qui peut être – et est – amené à changer.
De nombreuses formes d’écriture inclusive existent. Nous vous proposons deux formules différentes afin que vous puissiez choisir le type d’écriture adapté à vos textes et à vos besoins.
Écriture inclusive genrée
Cette première formule consiste à corriger vos textes en utilisant une syntaxe et une grammaire qui assure une égalité de représentation des genres.
Écriture inclusive non-genrée
Cette seconde formule consiste à corriger vos textes en utilisant une syntaxe et une grammaire qui ne se limite pas à la binarité des genres féminin et masculin.
Vous vous posez encore des questions sur l’écriture inclusive ? Nous vous invitons à lire nos articles à ce sujet.